Histoire du club
Une histoire de Rouleux
une histoire à partager
31 ans déjà!
C’est en 1985 que le club de VTT Les Rouleux a vu le jour. À cette époque, le sentier desservait les gens de la municipalité de Saint-Cyprien exclusivement. Ce sentier permettait aux quadistes de se rendre à leurs principaux attraits soit le chemin des 7 lacs, le pic Ashbrun et la tête du lac Témiscouata. Avec peu de moyen, les bénévoles entretenaient environ 30 km de sentiers. Durant l’hiver, c’est avec une motoneige munie d’une gratte que les bénévoles réussissaient à fournir des sentiers à ses membres. Au départ, les quadistes payait une petite participation de 10,00$ pour une année d’utilisation.
Une évolution dans l’univers du quad
Au fil des ans, la pratique du quad à connu un essor important. Le véhicule hors route n’est plus considéré comme un simple outil de travail mais il est devenu un loisir accessible pour tous et chacun. Les machines sont de plus en plus performantes et adaptées par son confort pour la randonnée.
Un nouveau départ
À la fin des années 90, le club devait pour sa santé financière et sa survie, développer d’autres sentiers pour offrir à ses membres des alternatives de randonnée. Une interconnexion avec les autres clubs devait être profitable pour tout le monde. C’est en 2001 que les démarches d’affiliation avec la Fédération Québécoise des Clubs Quads a débuté. Ce nouveau souffle pour les administrateurs du club à permis de faire l’acquisition de la première surfaceuse du club : un BR 250 année 1973. Cette petite machine qui entretien encore nos sentiers aujourd’hui a permis d’ouvrir nos horizons vers Saint-François-Xavier-de-Viger pour rejoindre vers l’ouest le Club Quad Cacouna et vers le sud le Camp de la Seigneurie. Des 30 km de sentiers lors de nos débuts, nous voilà en 2002 avec 76 km de sentiers d’été, 33 km de sentiers d’hiver et 109 membres à Saint-Cyprien et Saint-Clément.
Encore plus fort
En 2004, le Club Les Rouleux s’agrandit et fusionne avec le Club 4X4 Les fonceurs de Trois-Pistoles. Cette association fait naître le Club Les Rouleux des Basques. C’est donc dire que depuis 2004, le club ne cesse de développer de nouveaux sentiers afin de rallier toutes les municipalités des Basques et des environs. Le travail des bénévoles est extraordinaire. Sans leurs efforts, leurs déterminations et leurs passions pour le quad, tout ces projets n’auraient pu voir le jour.
En 2006, le Club Les Rouleux des Basques a fait l’acquisition d’une deuxième surfaceuse : un BR 252 année 1988.
D’une municipalité à l’autre
Aujourd’hui le club Les Rouleux des Basques dessert plusieurs municipalités de la région des Basques et des alentours.
À Saint-Cyprien, il possible durant l’été de se rendre vers Cabano ou vers Squatec pour rejoindre les sentiers du Club Trans-Témis. Vers le nord le sentier quatre saisons se rend maintenant à la ville de Trois-Pistoles.
À Saint-Hubert, il est possible de rejoindre le Club VTT L’Est-Quad pour se rendre à Saint-Modeste durant l’été. Nous développons présentement un sentier vers le Mont Citadelle de Saint-Honoré.
À Saint-Clément, durant l’hiver nous entretenons un sentier permettant la connexion avec le Club VTT L’Est-Quad qui nous mène à Rivière-du-Loup et au-delà.
À Saint-Jean-de-Dieu, nous sommes au cœur de notre réseau de sentiers. L’accès à toutes les artères principales transige par Saint-Jean-de-Dieu. Vers le sud, nous accédons à Saint-Clément, Saint-Cyprien et Saint-Hubert. Vers le nord, nous nous rendons à Saint-Éloi, Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles et vers l’ouest à Saint-Paul-de-la-Croix et L’Isle-Verte. Ces artères principales sont toutes entretenues durant quatre saisons.
À Saint-Éloi et Saint-Paul-de-la-Croix, nous pouvons durant l’hiver nous diriger vers le Relais de motoneige Les Verlois avec qui nous avons une belle relation d’entraide.
À L’Isle-Verte, notre réseau de sentier nous mène vers le sud et l’est donnant ainsi accès à tous les sentiers de notre réseau. Éventuellement, nous souhaitons développer un sentier vers la municipalité de Saint-Épiphane.
À Notre-Dame-des-Neiges et à Trois-Pistoles, les quadistes ont beaucoup à découvrir, la passerelle surplombant une chute sur la rivière Trois-Pistoles offre un paysage magnifique. La fromagerie des Basques est aussi accessible en VTT pour une petite pause bien méritée. Le sentier longeant la route 132 nous amène présentement jusqu’au Galeries Trois-Pistoles. Nous avons encore beaucoup à développer dans ces deux municipalités. Entre autre, à court terme, nous voulons desservir les gens de Notre-Dame-des-Neiges en faisant un sentier rejoignant le village. Éventuellement, nous souhaitons prolonger notre sentier vers l’est afin de rejoindre le Club Quad Pic Champlain de Saint-Fabien.
Des projets plein la tête
Des projets, ce n’est pas ça qui manque au Club Les Rouleux des Basques.
Présentement, les municipalités de Saint-Hubert, Notre-Dame-des-Neiges, L’Isle-verte, Trois-Pistoles et Sainte-Rita développent ou développeront de nouveaux sentiers. Aussi, les représentants du secteur de Saint-Cyprien ont fait une demande de projet Volet II pour réaménager son sentier vers Squatec. De plus, la signalisation de tout le réseau sera uniformisée ce qui représentera un investissement majeur dans la prochaine année. Finalement, un site internet est sur le point de voir le jour afin d’informer ses membres et offrir aux touristes un avant-goût de leur séjour dans les Basques.
En 2008
Les administrateurs du Club sont présents pour leurs membres et travaillent toujours dans l’intérêt de ceux-ci. Aujourd’hui, le Club possède plus de 215 km de sentiers et compte présentement 250 membres. Dernièrement, le Club Les Rouleux des Basques a fait l’acquisition d’une troisième surfaceuse : un BR 252 année 1992. Le Club pourra donc compter sur trois machines l’hiver prochain dans ses sentiers.
En 2010
Les administrateurs décident de prendre un tournant technologique en se lançant dans l’achat de surfaceuses flambants neuves; (tracteur muni de 4 chenilles) ainsi qu’un tracteur pour l’entretien de ses sentiers d’été (tracteur menu d’une excavatrice et un loader) pour but d’améliorer considérablement la qualité de nos sentiers.
Une invitation à participer
Le Club Les Rouleux est maintenant actif depuis 24 ans. Le club est une organisation sérieuse, bien implantée et à l’écoute de la population. Les administrateurs bénévoles sont des personnes qui ont à cœur le développement du quad. La pratique de ce loisir est bénéfique économiquement pour la région. Un réseau de sentier bien développé amène les touristes à venir nous visiter et incite les gens de notre région à s’initier à ce beau loisir de plein air que l’on peut pratiquer autant l’hiver que l’été. Le conseil d’administration vous invite donc à découvrir ce réseau de sentier riche en paysage diversifié et vous invite à les accompagner lors de leurs randonnées organisées de façon structurées et adaptées autant aux adeptes qu’aux débutants.
Être membre c’est:
- Participer au développement de votre club.
- Pratiquer le quad de façon sécuritaires dans des sentiers biens aménagés.
- Participer à des randonnées organisées.
- Faire des rencontres intéressantes avec des adeptes du quad de partout.
- Faire des randonnées durant toute l’année dans toutes les régions du Québec et du Nouveau-Brunswick.
- Aider la Fédération Québécoise des Clubs Quads à faire des représentations auprès des gouvernements pour considérer le quad comme produit touristique d’envergure.
- Gagnant.
Réalisation 2015
- Mise en place du sentier Trans-Québec 90•Ponceaux sur la 132;•Remise à niveau du sentier;•Construction d’une passerelle;•Modification de la côte du Mont-Citadelle.Continuité des négociations pour le développement du sentier Trans-Québec 30
- Acquisition d’équipements
- Mise-à-jour de la signalisation dans notre réseau
Projets 2016
- Finalisation du sentier Trans-Québec 90
- Planification des travaux pour le sentier St-Jean/St-Mathieu/Trans-Québec 30
- Continuer la mise à jour de la signalisation dans notre réseau
- Vérifier pour un tracé entre St-Cyprien et Ste-Rita pour rejoindre Squatec
- Sentier Pistolets hiver 2016/2017